A la fin de mes études j'ai longuement hésité à me lancer dans la restauration. Une proposition d'embauche en a décidé autrement et j'ai débuté une carrière de consultant.
En 2005 je m'installe à St André en Royans et je crée mon propre cabinet : Intermède. J'ai animé des démarches de concertation autour de la gestion de l'eau et du développement agricole. Travail prenant et passionnant, mobilisant à fond mes ressources intellectuelles. Beaucoup de parole, d'ordinateur, de voiture.
Malgré ma vie à la campagne et le potager, le contact avec la matière et le concret me manquait dans ma vie professionnelle où contexte institutionnel devenait pesant et le rythme me convenait de moins en moins. Pendant un certain temps, j'ai trouvé un équilibre en pratiquant le massage traditionnel Thaïlandais, la méditation, la danse improvisée.
En 2015 je m'inscris au C.A.P. de boulanger en candidat libre et rend visite à un ami paysan boulanger pour parler sérieusement de ma reconversion. Puis je rend visite à 5 autres boulangers pour voir comment ils travaillent et faire mes choix techniques. La bonne humeur avec laquelle ils m'ont accueilli et partagé leurs connaissances m'a grandement encouragé. Merci à eux !
En juin 2016 j'obtiens mon diplôme et les travaux du fournil sont bien avancés.
Je commence à faire du pain durant l'été.
Même si j'aime faire le pain, je ne souhaite pas "perdre ma vie à la gagner" ! Alors il va sans dire que je ne cuis pas mon pain tous les jours. Cela me laisse du temps pour être avec mes deux enfants, ma compagne et ses deux enfants, ma famille, mes amis et mes douze poules....
Et j'oubliais… le bio et le respect des rythmes naturels n'est pas un choix commercial. C'est pour moi une évidence. Je ne suis pas un écologiste militant, mais un fervent pratiquant ! (ma maison est en matériaux écolos, mes toilettes sans eau, mon chauffage et mon four carburent au bois du Vercors).
Bon d'accord, je roule au diesel, mais que voulez-vous, personne n'est parfait...